Trump menace de "guerre économique" si les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine échouent

Donald Trump a averti lors d'une réunion du cabinet à la Maison Blanche mardi qu'il est prêt à engager ce qu'il a décrit comme "une guerre économique" si le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy ne se rencontrent pas et ne mettent pas fin au conflit en cours en Ukraine.

"Ce ne sera pas une guerre mondiale, mais ce sera une guerre économique, et une guerre économique va être mauvaise. Ça va être mauvais pour la Russie, et je ne veux pas ça," a déclaré Trump.

Malgré sa promesse antérieure de mettre fin à la guerre dès son premier jour au pouvoir, les efforts diplomatiques de Donald Trump n'ont jusqu'à présent pas donné de résultats significatifs depuis son retour au pouvoir. L'incertitude persistante entourant le conflit Russie-Ukraine a contribué à la volatilité récente du marché, les marchés des actifs numériques connaissant des baisses significatives alors que les tensions économiques mondiales persistent.

La rencontre Putin-Zelenskiy reste non programmée après le sommet

Trump croyait que sa réunion du 15 août avec Poutine à Anchorage établirait les bases de discussions directes entre les dirigeants russes et ukrainiens. La réunion a marqué le premier échange direct entre Trump et Poutine depuis le début de la guerre il y a plus de trois ans.

Après cette rencontre, des responsables de la Maison Blanche ont indiqué que Poutine avait accepté de rencontrer Zelenskiy et ont affirmé que la planification avait commencé. Cependant, plus d'une semaine plus tard, aucune date de réunion n'a été confirmée.

Le Kremlin n'a jamais accepté ces termes publiquement, et aucun sommet n'a été annoncé. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré à NBC vendredi que Poutine ne rencontrerait Zelenskiy qu'une fois qu'un véritable agenda serait finalisé.

"Cet agenda n'est pas du tout prêt," a déclaré Lavrov, repoussant les suggestions selon lesquelles des pourparlers étaient imminents. Lors du briefing de mardi, Trump a répondu directement à ces commentaires, en disant : "Tout le monde fait du théâtre," et en suggérant que les deux dirigeants hésitaient plutôt que d'avancer dans les négociations.

Le 18 août, Trump a tenu un appel de suivi avec Poutine pour proposer un sommet de paix formel, peu après avoir rencontré Zelenskiy et des dirigeants européens à la Maison Blanche. Cette réunion précédente était axée sur l'établissement de garanties de sécurité à long terme visant à prévenir une future agression russe.

Pour sa part, Zelenskiy a déclaré publiquement le 23 août que les garanties de sécurité étaient presque finalisées. "Dans les jours à venir," a-t-il dit, il s'attendait à annoncer les termes complets, avec le soutien des États-Unis et de l'Europe.

Trump double les tarifs en avertissement aux nations achetant du pétrole russe

Trump a élargi son approche au-delà des communications directes avec la Russie. Il a déjà mis en œuvre des mesures économiques en doublant les tarifs à 50 % sur les importations indiennes, ciblant spécifiquement les achats continus d'huile russe par l'Inde.

Il a également lancé des avertissements à d'autres pays qui continuent d'acheter du pétrole brut à la Russie, déclarant qu'ils financent effectivement le conflit en cours. Bien qu'il n'ait pas encore pris de mesures supplémentaires contre la Chine ou d'autres nations, ces avertissements restent actifs.

Malgré le maintien de canaux de communication ouverts avec Moscou, Trump a exprimé sa frustration quant au fait que les attaques russes en Ukraine ont rapidement repris après ses appels avec Poutine. "Zelenskiy n'est pas exactement innocent non plus," a-t-il déclaré lors de la réunion de mardi.

Trump a également rappelé aux journalistes ses critiques précédentes à l'égard du président ukrainien pour ne pas avoir manifesté suffisamment d'appréciation pour le soutien américain. Il a une fois de plus caractérisé Zelenskiy comme contribuant au problème plutôt que d'être simplement une victime de l'agression russe.

Les tensions géopolitiques en cours ont contribué à une incertitude plus large sur le marché, les données récentes montrant que le Bitcoin se négocie en dessous de 112 000 $ et l'Ethereum sous 4 000 $ alors que les investisseurs mondiaux réagissent à la fois aux changements de politique monétaire et aux préoccupations en matière de sécurité internationale.

BTC0.24%
ETH3.74%
Voir l'original
Cette page peut inclure du contenu de tiers fourni à des fins d'information uniquement. Gate ne garantit ni l'exactitude ni la validité de ces contenus, n’endosse pas les opinions exprimées, et ne fournit aucun conseil financier ou professionnel à travers ces informations. Voir la section Avertissement pour plus de détails.
  • Récompense
  • Commentaire
  • Reposter
  • Partager
Commentaire
0/400
Aucun commentaire
  • Épingler
Trader les cryptos partout et à tout moment
qrCode
Scan pour télécharger Gate app
Communauté
Français (Afrique)
  • 简体中文
  • English
  • Tiếng Việt
  • 繁體中文
  • Español
  • Русский
  • Français (Afrique)
  • Português (Portugal)
  • Bahasa Indonesia
  • 日本語
  • بالعربية
  • Українська
  • Português (Brasil)